Jour du décès
2 mai 2019
Ville
Sainte-Anne-des-Monts, QC

3 mai 2019 à 20:38
À tous les membres de la famille de Sr Marthe, Jacques et moi offrons nos plus sincères condoléances.Je veux rappeler qu'elle a été un pilier fort au début de la Résidence St Joseph à Maria.
J'ai eu la chance de la côtoyer assez souvent.Voici l'essentiel de nos échanges: elle aimait venir cueillir des pommes dans nos pommiers à l'automne et j'ajoute à cela qu'elle passa la fin de semaine avec nous un jour, nous relatant avec joie ses voyages, Haïti, Rome etc.
Lors du décès d'Alcide, elle s'était faite cuisinière pour notre maisonnée.
"Sr Marthe, quel générosité vous habitait! pour l'un ou pour l'autre, chacun avait droit à vos bontés.
Sensible, j'appréciais nos rencontres qui allaient au-delà du quotidien et du superficiel.La nécessité de la prière et du pardon était les racines de votre sérénité. Votre rire contagieux, votre présence joyeuse étaient devenus pour moi une sorte de Sagesse qui ne se partage plus de nos jours. J'étais touchée par votre continuel émerveillement et votre douceur.
Peut-on parler d'une amitié? Dans mon cas, il s'agit bien de cela!
La famille, la communauté et bien d'autres gens moins bien nantis vous importaient beaucoup.Vous pouviez vous déployer dans tous les sens.
Sr Marthe, vous aviez sûrement des rêves comme nous tous et votre famille et votre communauté vous ont toujours soutenue en ce sens.
Puis la maladie est venue tout doucement pour ne pas froisser la douce personne que vous êtes! En ce jour, vous avez entrepris votre grand voyage.Soyez accueillie avec égards et bras ouverts, vous l'avez semé! Un être cher vous conduira vers l'autre rive.
Bon voyage Marthe! Mes amitiés! Jeannette B.
3 mai 2019 à 14:43
Sympathies à la famille !
2 mai 2019 à 17:24
Sœur Marthe nous a quittés. Malgré sa naïveté et ses maladresses, son grand dévouement était indéniable, à l'égal de son grand coeur et de sa générosité. Pour ceux qui l’ont connue sous le nom de Sœur Céline le savent. Elle s’est dévouée à Dieu et aux autres en utilisant son plus grand talent. Son autel était un comptoir de cuisine en inox immaculé, ses offrandes, une nourriture de qualité que tout un chacun a appréciée sur une base quotidienne ou à l’occasion. Il y a quelques années, elle m’a légué ses livres de recettes. Lors du prochain repas que vous organiserez, autour d’une table qui aurait fait sa fierté, rendez-lui hommage. En puisant dans ses meilleures recettes, je sais que c’est ce que je ferai.
Repose en paix, chère Tante.
19 février 2026 à 00:47