Ménard

Claude

Jour du décès
31 août 2020

Ville
Varennes, QC

Claude Ménard

Condoléances

21 février 2026 à 16:45

R
Raymond Ouellette

9 septembre 2020 à 16:39

Mme. menard, sans amertume nous vous souhaitons par respect a mrs. menard nos plus sincere simpatie.

A
Armand Dubois

4 septembre 2020 à 15:23

Mon nom est Armand Dubois. Je suis animateur à Radio Ville-Marie et fus journaliste pendant plusieurs années à Radio-Canada et au réseau TVA. Qu’elle ne fut pas ma surprise de tomber vraiment par hasard sur l’avis de décès de M. Ménard sur un journal laissé ouvert à la page des décès dans un lieu public. Soudainement, j’ai vu défilé toute ma vie depuis ce jour où je me retrouvais sur un banc de classe de 10ème année à l’école Georges-Vanier, en 1970. Il y a 50 ans et je peux encore me voir très bien dans la classe de biologie de M. Claude Ménard. Sa rigueur, sa passion du sujet qu’il enseignait et sa grande ouverture et écoute à l’égard de nos rêves et de nos ambitions de carrière en feront pour moi un véritable « MAÎTRE » qui m’incitera à poursuivre mes études en sciences. Je deviendra plus tard également enseignant en sciences pendant quelques années et journaliste par la suite, affecté au secteur de la santé. Ce parcours je le dois en partie à M. Claude Ménard qui aura été un allumeur de réverbères et un modèle inestimable pour l’être que je suis devenu au plan professionnel. Je me souviens de cette sortie qu’il avait organisée pour la classe afin que nous puissions rencontrer le célèbre Hans Selye, l’auteur de « Stress sans détresse ». Je le revois avec son sarrau blanc nous attendant à la porte du local de classe pour nous saluer avant que ne débute le travail de laboratoire découlant de La matière enseignée préalablement. Exigeant, il l’était, soit! Indulgent, tout autant Pour nous permettre d’apprendre de nos erreurs! J’aurais bien aimé revoir M. Ménard avant son décès et lui exprimer de vive voix un « Merci » pour avoir été ce phare éclairant. Je l’aurais sûrement invité à la radio. Il y a des gens qui passent dans nos vies et qui laissent une empreinte indélébile. Ces personnes sont rares. M. Claude Ménard en a fait partie. Merci pour tout! Je conserverai toujours votre précieux souvenir et quelle joie m’habite encore d’avoir ce privilège de vous avoir eu comme enseignant. Adieu monsieur le professeur!

B
Bertrand Caron, directeur retraité de L’École Jose

4 septembre 2020 à 09:50

L’homme au sarrau blanc, l’homme de sciences, l’homme de principes et de foi, l’homme devenu enseignant émérite. À cet homme de coeur, je souhaite un dernier voyage à la hauteur de sa vie bien remplie.

M
Michel Bergeron

3 septembre 2020 à 15:55

Un mes professeur du secondaire! Je garde un très beau souvenir de Claude mes condoléances à la famille et aux proches

S
Serge et Monique

2 septembre 2020 à 16:30

Chère Mireille, Nous venons d’apprendre la mauvaise nouvelle du décès de Claude et nous en sommes profondément attristés. Dans ces moments-là, les mots sont superflus, mais nous tenons à te souhaiter du courage. Nous sommes de coeur avec toi et avec ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Puisse son âme reposer en paix! Nous croyons fermement que Dieu l’acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu’il a fait sur ​​cette terre. Qu’Il vous donne la force nécessaire pour passer à travers cette épreuve. Toutes nos sincères condoléances à vous et votre famille Serge et Monique Gendron