Publié le   à 10:56 | Mis à jour le 7 décembre 2020 à 18:42

Filteau
Jean

Jour du décès
1 décembre 2020

Ville
Saint-Nicolas, QC

Jean Filteau
Aperçu de l'avis

Ce défunt est associé aux localisations suivantes:
Canada | Québec | Chaudière-Appalaches | Lévis | Saint-Nicolas

Établissement funéraire:
Claude Marcoux

Exprimez-vous !

Enrichissez la page de cet être cher en y publiant votre message. Celui-ci sera affiché publiquement sur la page.

Notez que les informations personnelles (adresse civique, téléphone, courriel) seront retirées des messages afin de protéger votre vie privée. Les messages contenant un langage inapproprié, des propos non-respectueux ou toute forme de publicité seront également retirés.

Notez que les informations personnelles (adresse civique, téléphone, courriel) seront retirées des messages afin de protéger votre vie privée. Les messages contenant un langage inapproprié, des propos non-respectueux ou toute forme de publicité seront également retirés.

18 février 2026 à 21:02

É
Éric, Carl, Christiane

24 janvier 2021 à 01:59

À notre très chère Monique, à notre frère Martin et à nos trois sœurs, Marie-Claude, Mylène et Geneviève, ainsi qu’à tous les proches, Nous aurions tant aimé vous serrer dans nos bras. C’est difficile à faire avec des mots. Essayons. Jean Filteau n’avait rien d’un roseau. Il était cet ostryer qu’entre tous on distinguait au centre de la plus belle des forêts. Cette forêt : sa famille. Au coeur de cette forêt il trônait, lui, le plus solide et le plus convoité des bois francs. Son tronc fort, son port fier, sa bienveillance pour les plus frêles, son affection de tous les instants pour les enfants, sa façon à lui de défier les intempéries, tout cela brille encore dans nos esprits. Aujourd’hui, Jean s’est couché. Dans son repos bien mérité, il fait corps avec le sol. Il se mêle à cette terre qui l’a enfanté, à ce sol que toute sa vie il a aimé et retourné. Jean est resté. Jean reste. Et dans la forêt, les oiseaux chantent, ils le chantent. À l’approche de Noël, il y a quelques semaines à peine, Carl se mit en train d’aller couper le sapin le plus hardi, le plus fier, le plus droit d’une des terres mille fois foulées par Jean. Dans les bois, ce jour-là, portées par le vent, soufflaient les voix de Jean et de Florent. Ce jour-là, Jean et Florent riaient à gorge déployée, heureux de s’être retrouvés*. Éric, Carl, Christiane * Vrai, il s’est passé deux semaines entre le prélèvement du sapin et l’événement que l’on sait, mais il reste que les deux hommes se parlaient déjà aussi souvent qu’ils le pouvaient, à distance de porte-voix, depuis presque 35 ans.

F
François et Monique Tardif

30 décembre 2020 à 12:06

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles.

S
Suzie et François

28 décembre 2020 à 14:28

Marie-Claude, Gilles et toute la famille élargie, Toutes nos pensées vous accompagnent durant cette période difficile où l'absence de papa Jean doit encore plus se faire sentir. Sincèrement, Suzie et François

G
Gilberte Olivier Bourboin

28 décembre 2020 à 03:20

A Monique et les enfants ainsi qu’aux familles Filteau et Gingras, c’est avec regret que j’ai appris le décès de Jean. A cause de la COVID, c’est avec un grand retard que je vous présente mes plus sincères condoléances.

R
Rita. Plante

12 décembre 2020 à 14:03

Je veux souhaiter à toute la famille de Monique et Jean, mes plus sincères condoléances.

Publicité

Accédez à plus d’avis de décès

Accédez à plus d’avis de décès

Découvrez tous les avis de décès que nous avons trouvés pour vous, réunis au même endroit — même ceux invisibles au grand public.