Publié le   à 18:06

Fréchette
Abbé Denis

Jour du décès
5 février 2020

Ville
Nicolet, QC

Abbé Denis Fréchette
Aperçu de l'avis

Ce défunt est associé aux localisations suivantes:
Canada | Québec | Centre-du-Québec | Nicolet-Yamaska | Nicolet

Établissement funéraire:
Centre funéraire J.N. Rousseau

Exprimez-vous !

Enrichissez la page de cet être cher en y publiant votre message. Celui-ci sera affiché publiquement sur la page.

Notez que les informations personnelles (adresse civique, téléphone, courriel) seront retirées des messages afin de protéger votre vie privée. Les messages contenant un langage inapproprié, des propos non-respectueux ou toute forme de publicité seront également retirés.

Notez que les informations personnelles (adresse civique, téléphone, courriel) seront retirées des messages afin de protéger votre vie privée. Les messages contenant un langage inapproprié, des propos non-respectueux ou toute forme de publicité seront également retirés.

16 février 2026 à 14:34

T
Tessier Carmen

12 février 2020 à 14:04

Profondes condoléances à toute la famille. Nous perdons une personne exceptionnelle.
Nous sommes de tout cœur avec vous.

Carmen Tessier et Marcel Pellerin
Victoriaville

R
René Deshaies

9 février 2020 à 12:05

En 1965-66 au Séminaire de Nicolet, c'est lui, l'abbé Denis Frechette, qui m'a fait aimer la littérature française et qui m'a donné le goût de continuer à écrire depuis 58 ans. L'écriture fut pour moi un moyen d'expression important.

Je me souviendrai toujours de sa façon d'enseigner. Il arrivait à tous ses cours de littérature avec une citation provenant de l'auteur du roman à l'étude, citation qui va sans dire était en somme le résumé de la pensée de l'auteur que nous discutions tout au long du cours.

Merci pour tout Denis et bon voyage là haut. Que tous tes élèves dans la vie astrale soient de bons étudiants.

L
Lise Ricard Roy

8 février 2020 à 12:14

Jeanne, Aline et Roch
Je veux vous offrir mes sympathies les plus sincères et de ne garder que les plus beaux souvenirs.
Lise Ricard Roy
Sherbrooke

R
René Germain

7 février 2020 à 23:02

Il était un prof hors pair avec un bon sens de l'humour. Grand spécialiste de la culture haïtienne.

F
Forcier Denis

7 février 2020 à 14:27

En 65-66, l'abbé Fréchette m'a enseigné la littérature. Une anecdote: alors que je dérangeais la classe en parlant avec mon voisin, il m'interpella ainsi, non de façon brutale mais de façon plutôt élégante et surprenante pour toute la classe : M. Forcier qu'elle est la définition du lyrisme ?
Du tac au tac, je lui réponds : c'est l'expression poétique de sentiments personnels, une définition que j'avais apprise par coeur deux ans auparavant en versification. La classe fut ébahie et lui, il esquissa un sourire avant de poursuivre le cours. Ce moment m'a fait toujours me rappeler de cet abbé aussi distingué que cultivé. Je lui souhaite de trouver à son tour des moments magique dans l'éternité qu'il a décidé de rejoindre. Condoléances à la famille ! Denis Forcier

L
Leopold Fournier

7 février 2020 à 09:49

Que de bons souvenirs de ce prêtre intelligent, humain et doté de ce talent assez rare de pouvoir se mettre facilement et avec honnêteté au niveau des étudiants que nous étions a l’époque de notre cours classique.
Merci pour tout ce que vous m’avez appris
Le Ciel s’enrichît d’un être exceptionnel

Publicité

Accédez à plus d’avis de décès

Accédez à plus d’avis de décès

Découvrez tous les avis de décès que nous avons trouvés pour vous, réunis au même endroit — même ceux invisibles au grand public.